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08/06/2019

Pride Month Music: Amérique Latine.

Jour 3 : escale en Colombie + Brésil.

Aujourd’hui, nous débarquons en Colombie et au Brésil. Si je ne connaissais aucun artiste LGBT+ colombien, la musique des brésilien.nes Jaloo et Mahmundi ne m’était pas inconnue. Lors de mes recherches, j’ai découvert beaucoup d’artistes LGBTQ+ au Brésil et ai donc du faire une sélection. J’ai choisi de mettre en avant des artistes afro-brésiliens car, bien qu’importante, cette communauté est souvent marginalisée.

La présence, sur le devant de la scène brésilienne, d’artistes LGBTQ+ est un acte politique fort. Ce dernier redouble en intensité lorsqu’il s’agit de personnalités noires. Etre LGBTQ+ et afro-descendant est un double handicap sous la présidence de l’extrémiste Jair Bolsonaro. Le pays compte l’un des plus grand taux de meurtres LGBTQ+ phobes au monde. En 2018, 420 personnes LGBTQ+ ont été tuées et, cette année, l’on compte déjà 141 victimes selon l’association Grupo Gay da Bahia. Le mois dernier, la Court Suprême brésilienne votait en majorité pour que l’homophobie et la transphobie deviennent des crimes condamnables. Si l’on peut saluer cette décision tardive, la menace qui pèse sur les droits LGBTQ+ ne doit pas être ignorée.

Rendez-vous mercredi prochain pour notre dernière escale en Amérique Latine.

 

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Esteman.jpgEsteban Mateus Williamson, plus connu en Colombie sous le pseudonyme d’Esteman, est un chanteur et auteur-compositeur. Passionné de musique depuis son enfance, il décide d’en faire son métier durant ses études universitaires. Le vidéo de clip de sa chanson No te metas a mi Facebook fait un tabac sur Youtube et permet au jeune homme de se faire connaître du grand public. En 2012, il sort 1er Acto, son premier album puis, Caótica Belleza (2015) et Amor Libre (2019). En 2016, il a été nominé aux Latin Grammy Awards en tant que « meilleur nouvel artiste » et son second album dans la catégorie « meilleur album de musique alternative ».

La pop d’Esteman est joyeuse et colorée, deux aspects que ses clips souvent chorégraphiés illustrent. Sa musique me rappelle Life in Cartoon Motion et The Boy Who Knew Too Much, les deux premiers opus de Mika que j’avais bien aimé, le tout avec une touche latine. En effet, on retrouve chez le colombien un côté comédie musical qui transparaît dans certains de ces titres et vidéos clips.

Je n’ai pas aimé 1er Acto sûrement parce que sa pop filtre davantage avec la folk. J’ai cependant accroché à l’électro pop affirmée de ses albums suivants. Pour autant, ce n’est pas le genre de musique que je me vois écouter régulièrement mais plutôt à l’occasion pour danser. La très guillerette Baila est mon morceau préféré tout albums confondus. Il mêle mélodies disco et synthpop, un mariage super efficace. Solo et ses accents de cumbia électro teintée de sonorité amérindienne avec ses flûtes m’a bien plu par sa richesse. Noche Sensorial et ses beats reggaeton m’a aussi embarquée. 7 Días est très entraînante, un contraste saisissant avec le thème de l’amour déçu abordé. Une chose sûre, la musique d’Esteman met de bonne humeur.

Esteman est ouvertement gay. Il décrit Amor libre comme son album le plus personnel et honnête. En effet, à travers ce dernier il se livre de manière naturelle sur sa sexualité dans l’espoir de lever les tabous qui l’entourent. Le clip de Fuimos Amor exemplifie parfaitement son intention, on y voit un couple d’homme s’aimer puis se séparer. Dans Noche Sensorial, c’est un coup de foudre en soirée qui est dépeint. J’ignore si Esteman a gagné son pari en Colombie mais, je suis heureuse que dans les clips de cet opus il normalise l’amour homosexuel masculin, un représentation encore trop peu présente.


 

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Jaloo.jpgJaloo est un.e auteur.ice- composieteur.ice, DJ et producteur.ice originaire de Pará, un état du nord du Brésil. Peu intéressé.e par la musique dans son enfance, tout change à dix-huit ans lorsqu’iel découvre l’électro et Björk. En 2010, iel remixe des titres et propose des mashups entre artistes nationaux et internationaux. Oblivion Loló mashup entre un morceau de Grimes et un autre de la funkeira MC Carol est salué par Grimes.

Après avoir quitté sa région natale, Jaloo s’installe à São Paolo et devient producteur.ice dans un studio. Son premier single Ah! Dor! (2012) raconte sa rupture douloureuse avec son premier petit ami. En 2013, iel réinterprète Wrecking Ball de Miley Cyrus. Iel traduit en portugais les paroles de sa chanson et adapte la mélodie pop originale en un style tecno braga (un style musical originaire du nord brésilien).

#1, son premier album résolument tecno braga sorti en 2015 allie les beats électroniques aux sonorités pop. Je ne parle pas portugais mais, en écoutant Jaloo le mot joie me vient à l’esprit tant sa musique est pétillante. Ses mélodies me font hocher de la tête et onduler du corps. Vem et Pa Parará sont des morceaux idéaux pour se déhancher en soirée. Fluxo est un titre dansant où la voix de l’artiste plane, presque chamanique. Chuva, tout aussi entraînant, est teinté par les rythmes traditionnels amérindiens. Cette influence plus marquée dans Odoiá (In Your Eyes), offre un beau mariage entre tradition et modernité. A Cidade, est un autre morceau qui ne manquera pas de fédérer avec son mélange de beats électro et percussions. Vous l’aurez compris, #1 est un disque à écouter sans modération qui vous donnera la pêche.

Jaloo a dévoilé quelques titres inédits en 2018 et cette année : Céu Azul, un duo avec MC Tha que j’ai beaucoup écouté en boucle, Say Goodbye un featuring avec BADSISTA, Cira, Regina e Nana un duo avec Lucas Santtana. J’adore Dói d+, son featuring avec Nave et l’ambiance qui se dégage du vidéo clip. Chega, sa collaboration avec les artistes Duda Beat et Mateus Carrilho sortie le mois dernier m’a moins embarquée. J’ai cependant hâte d’écouter un nouvel album, surtout s’il est de l’acabit des autres titres cités.

Jaloo a fait ses premiers pas sur le grand écran avec le film brésilien Paraíso Perdido (2018) où iel joue le rôle d’Imam, une drag queen.

Jaloo a des origines amérindiennes et est genderfluide. Iel est en préparation de son second album.

 

Quebrada Queer.jpegQuebrada Queer est le premier groupe de hip-hop brésilien composé exclusivement de membres gays. Autre particularité du groupe, tout ses membres sont afro-brésiliens et viennent des quartiers pauvres de São Paulo. Crée en 2018, le quintet composé de Guigo, Harlley, Lucas Boombeat, Murillo Zyess et Tchelo Gomez compte bien faire entendre la voix des communautés ethniques et sexuelles marginalisées du pays. 

La nécessité de dénoncer le racisme, les inégalités sociales et les LGTB-phobies qui touchent la société brésilienne a poussé les cinq artistes à unir leur talent. Le groupe influencé par Nicki Minaj, Cardi B, Beyoncé et Todrick Hall critique l’industrie hip-hop discriminante au Brésil. En effet, en tant qu’artistes solos, les membres du groupe avaient du mal à se faire connaître et être visible auprès d’un plus large public.

Lucas Boombeat expliquait dans un interview que les professionnels du milieu et le public ne les perçoivent pas toujours comme un groupe de rap légitime du fait de leur sexualité. La plupart des rappeurs brésiliens poursuivait-il sont hétérosexuels et, même si certains apprécient leur musique, beaucoup refusent d’être associés avec eux. La crainte d’être stigmatisés et de véhiculer une image d’homme « fragile » en serait la raison. L’étiquette homophobe et masculinité toxique qui colle au rap dissuade, selon lui, les LGBTQ+ d’écouter leur musique. Qu’à cela ne tienne, les jeunes hommes n’ont pas l’intention de se taire et veulent faire découvrir le rap d’un œil nouveau. A travers leurs textes, ils se réapproprient les insultes adressées aux LGBTQ+ pour montrer qu’elles ne les affectent pas et, font partie intégrante d’un langage qu’ils utilisent pour réaffirmer leur existence comme l’indique Harlley.

Leur premier single sortit en juin 2018 a rencontré un succès en ligne et s’est classé dans le top 50 de Spotify. Pour leur deuxième single Pra quem Douvidou (Pour ceux qui doutaient), les artistes ont fait appel à DJ Apuke, elle aussi membre de la communauté LGBTQ+. Leur chanson devient un tube sur Spotify Brésil. Le clip de ce morceau a généré des millions de vues sur Youtube et, a été nominé dans la catégorie « meilleur vidéo clip » au Rio WebFest 2018, l’un des plus importants festivals audiovisuels du pays.

Ser (2018), leur premier EP comporte cinq titres. Si je n’ai pas vraiment accroché aux morceaux (malgré un titre avec la drag queen Gloria Groove), leur message politique et d’acceptation ne m’a pas laissée indifférente.

 

Marcela Vale plus connue sous le nom de Mahmundi est une interprète et autrice-compositriceMahmundi.jpg originaire de Rio de Janeiro. En 2010, elle se sépare du groupe Old Irish au sein duquel elle était chanteuse, guitariste et compositrice pour se lancer dans une carrière solo. Deux ans plus tard, elle sort de manière indépendante son premier EP Efeito das Cores. Setembro (2013), son second EP sort via le label Abtjour Records. Après le succès de ses deux EP’s, Mahumdi, son album éponyme voit le jour en 2016 avec le label Skol Music. Para Dias Ruins (2018), son second opus, est quant à lui produit par Universal Music Brazil.

Mahmundi nous offre une musique légère et sophistiquée imprégnée par la pop des années 80. Sans surprise, les synthétiseurs ont donc la part belle sur Efeito das Cores et Setembro. Ce côté rétro, s’il ne m’a pas toujours séduite, n’a rien de désuet et fonctionne efficacement avec la touche brésilienne qu’y ajoute l’artiste. Setembro est à mon sens plus abouti que son prédécesseur car, Mahmundi y affirme véritablement son style. Le mariage batterie et synthétiseur de Arpoador, Quase Sem Querer et Prelúdio rappelle Phil Collins.

Mahmundi m’a donné l’impression d’écouter un disque pop-rock anglais des 80’s mais en portugais, un retour dans le passé rafraîchissant avec ce charme brésilien. Les pop-rock Eterno Verão, Desaguar et Calor Do Amor sont des morceaux rythmés et efficaces. Azul avec ses synthétiseurs et percussions a quelque chose d’électro bossa nova. Meu Amor est un titre sensuel qui oscille entre synthpop et soul. Quase Sempre est une jolie ballade. Sentimento, un autre ballade, conclue l’album en alliant une tendresse forte qui fait penser au smooth jazz.

L’artiste réaffirme son amour pour la pop des années 80 à travers Para Dias Ruins, un opus tout aussi réussi que le précédent. Ce neuf titres est une invitation à se relaxer et se laisser bercer par la musique mais pas seulement. Felicidade, mon morceau préféré est le plus complexe de l’album. En effet, l’artiste y mêle beats électros, synthpop et percussions traditionnelles nous proposant ainsi un mariage mélodique original pour se déhancher. Imagem est un autre souffle de pop énergique. Tempo Pra Amar est le genre de chanson que je me vois bien écouter en faisant bronzette sur la plage et As Voltas rappelle la douceur d’une Cesaria Evoria.

Mahmundi est une bouffée de pop ensoleillée qui ravira vos oreilles. Mahmundi a été élu sixième meilleur album de 2016 par le magazine Rolling Stones Brésil.


 

Liniker.jpgLiniker Barros est leader du groupe de soul Liniker E Os Caramelows. Ce dernier est composé de Rafael Barone (basse), William Zaharanszki (guitare électrique), Péricles Zuanon (batterie), Márcio Bortoloti (trompette), Fernando TRZ (piano), Marja Nehme (percussions), Eder Araújo (saxophone) et Renata Éssis (choriste).

Après s’être liée d’amitié avec des musiciens à Araraquara, sa ville natale, la chanteuse transgenre Liniker leur propose de former un groupe et, c’est ainsi qu’en 2015, Liniker et ses Caramelows naissent. A leurs débuts, la transidentité de Liniker souvent mise en avant par les médias nationaux a éclipsé la présence des autres membres du groupe. La chanteuse préfère d’ailleurs qu’on ne se focalise pas sans cesse sur elle mais, avant tout sur la musique du collectif. Si sa volonté est entièrement légitime, la dimension politique qu’elle apporte dans le paysage musical brésilien se doit d’être soulignée. Entre 2008 et 2016 l’ONG Trans Respect recensait la mort de 868 personnes transgenres au Brésil. Liniker offre une visibilité à une communauté victimisée et persécutée.

Cru, leur premier EP paraît en octobre 2015 et compte trois titres enregistrés en live. En parallèle, le groupe publie sur Youtube des lives de ces morceaux qui remportent des millions de vues. Sortit de manière indépendante en 2016, Remonta leur premier album, reçoit des critiques positives et est élu troisième meilleur disque de l’année par Rolling Stones Brésil. Leur dernier album Goela Beneath est paru en mars dernier.

Parmi ses influences, Liniker cite Etat James, Aretha Franklin ou encore Whitney Houston, des divas de talent auxquelles la chanteuse n’a pas à envier le charisme ni la présence scénique. La soul tropicale du groupe parfois saupoudrée de funk ou de rock est festive et communicative. Les versions studios des chansons, ne parviennent pas à nous faire partager ces émotions contrairement à leurs versions live. Liniker brille, solaire, sur scène accompagnée par ses acolytes. Leur prestation au festival Lollapalooza Brésil en 2018 est juste magique, je pense avoir fait le plein d’amour pour les jours à venir. Invitez-les à Lollapalooza Paris s’il-vous-plait !

Liniker E Os Caramelows, voilà un groupe qui porte bien son nom. Leur musique est aussi délicieuse que des caramels et, une fois qu’on goûte à leurs concerts live, on en redemande encore.


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