Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2019

Pride Month Music.

Jour 10.

Lebanon.jpg

 

La voix dissidente de Mashrou' Leila, née il y a dix ans, a traversé le Printemps arabe et aujourd’huiMashrou Leila.jpg encore, elle résonne.

Le groupe de rock alternatif libanais composé d’Hamed Sinno (chant), Haig Papazian (violon), Carl Gerges (batterie), Firas Abou Fakher (guitare et clavier). Il est créé en 2008 à l’Université américaine de Beyrouth lorsqu’ Haig et des anciens membres de la formation passent une annonce pour inviter d’autres musiciens à faire le bœuf avec eux. Poussés par leurs amis à jouer devant un public, le septuor ouvre un concert sur le campus en y dévoilant des compositions originales. Ils continuent ensuite à se produire dans des petites salles et évoluent sur la scène indépendante locale d’où ils émergent véritablement après la Fête de la musique 2018 de Beirut.

C’est en remportant un concours radio (2009) que l’opportunité d’enregistrer leur premier album est offerte aux garçons. La même année, Mashrou' Leila sort dans les bacs et, ils dévoilent leur disque lors d’un concert bondé. Ce premier album les propulse sur la scène musicale populaire. Ils sont le premier groupe libanais invité au festival de Byblos. Des centaines de fans ainsi que le premier ministre assistent à leur concert très attendu.

En 2011, ils sortent leur deuxième opus intitulé El Hal Romancy et en propose le téléchargement gratuit sur leur site officiel. Raasuk, leur troisième album arrive en 2013. Le vidéo clip du single Lil Watan (pour la nation) gagne en 2015 le prix d’or au festival Lynx de Dubaï. Ibn El Leil, leur quatrième opus est enregistré en France et voit le jour la même année. Le quintet choisit de ne pas tester ses nouveaux morceaux en live comme à son habitude mais, d’en livrer une version studio inédite. Ils s’adaptent au départ de leur ancien claviériste en explorant des sonorités électroniques. Leur dernier album, The Beirut School, est sorti en 2019.

En dépit de sa popularité au Moyen-Orient, Mashrou' Leila est au cœur de plusieurs polémiques. Les paroles de leurs chansons traitent de thèmes politiques et religieux, parlent de sexualité et d’homosexualité. Le groupe devenu porte-parole de la communauté LGBTQ+ dans le monde arabe est jugé trop libéral à cause de ses positions. Considérée immorale et incitatrice à la révolution, la formation est deux fois interdite de concert en Jordanie. Des drapeaux arc-en-ciel apparus durant leur spectacle au Caire —qui réunissaient trente-cinq mille personnes— scandalisent la presse nationale. La rumeur courre alors qu’il s’agissait d’une gigantesque orgie et que les garçons sont en prison. 270 arrestations de personnes LGBT+ étalées de 2013 à 2017 s’en suivent. Dix d’entres elles auront lieu après le concert et, une femme suspectée d’avoir levé le drapeau en fait partie.

Mashrou' Leila est l’une des voix arabo-queer qui ose défier un Moyen-Orient conservateur. Son message militant porteur d’espoir et de tolérance est essentiel.

Hamed Sinno est ouvertement gay.


Les commentaires sont fermés.