Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2019

Pride Month Music: Europe.

Aujourd'hui, nous prenons la direction du vieux continent pour nous arrêter au Royaume-Uni. Rendez-vous mercredi afin de poursuive notre escale européenne.

Jour 7: Ireland du Nord + Angleterre.

 

Ireland.jpg

 

 

Bridie Monds-Watson plus connue sous le pseudonyme de SOAK est une autrice-compositrice-interprèteSOAK.jpg d’Irlande du Nord. Adolescente, elle commence à jouer de la guitare et écrire ses chansons. Sur la scène musicale de Derry où elle joue régulièrement, la jeune fille se constitue peu à peu une communauté de fans.

En 2012, alors qu’elle n’a que seize ans, elle sort les EP’s Train et Sea Creatures. Deux années se sont écoulées lorsque le groupe écossais Chvrches lui propose d’enregistrer un EP avec le label Goodbye Records dont ils font partie. Blud est le résultat final de cette invitation.

Son premier album, Before We Forgot How to Dream, produit par la maison de disque indépendante Rough Trade Records, voit le jour en 2015. Celui-ci se classe vingtième dans les charts irlandais et quarantième dans ceux du Royaume-Uni. La même année, un Choice Music Prize (prix décerné en Irlande au meilleur album de l’année) vient récompenser l’artiste. Cette dernière devient la plus jeune nominée pour un Mercury Prize qui prime, annuellement, le meilleur album sorti au Royaume-Uni et en Irlande. Le magazine britannique Q la sélectionne dans sa catégorie révélation musicale en 2015. Son second opus, Grim Town, arrive en 2019 et reçoit un accueil critique positif.

La pop-rock mélancolique de SOAK ne m’a pas convaincue dans son ensemble. Toutefois, certains titres comme B a noBody, Everybody Loves You et I was Blue, Technicolor Too tirent leur épingle du jeu. Les mélodies de l’artiste empreintes d’une vibe retro, n’ont pas cédé à la mode de l’électro à tout va et séduiront les nostalgiques.

SOAK a fait son coming-out lesbien à quatorze ans mais, sa notoriété l’a obligée à se confronter aux nombreuses questions quant à sa sexualité. Lassée d’y répondre, la jeune fille de dix-huit expliquait en 2015 au Irish Examiner que cette curiosité la dérangeait et le fait qu’on analyse sa vie privée alors qu’elle était encore une adolescente lui paraissait bizarre. Si SOAK préfère que l’on se focalise sur sa musique, elle n’en reste pas moins une LGBTQ+ qui se fait entendre. Elle a dénoncé l’homophobie présente en Irlande, pays divisé par la religion. Quand le référendum de mai 2015 a légalisé le mariage pour tous en Irlande du Sud, la jeune artiste a partagé son émotion sur les réseaux sociaux, invitant le voisin du nord à en faire de même.


 

 

England.jpg

 

Anohni.jpgAnohni, anciennement connu sous le nom d’Anthony est la leader du groupe Antony and the Johnsons aujourd’hui en hiatus. Née dans le Sussex de l’Ouest, en Angleterre, sa famille et elle déménagent souvent avant de s’installer dans la région de San Francisco. En 1990, la jeune femme part étudier à New York et y fonde, deux ans plus tard, la troupe de transformistes Blackclips avec Johanna Constantine et Psychotic Eve. La troupe avant-gardiste devient célèbre sur la scène underground new-yorkaise. Anohni, parfois appelée Fiona Blue fait découvrir sa voix extraordinaire au public et chante des morceaux qui apparaitront sur Antony and the Johnsons (2000), l’album éponyme de son futur groupe.

Après la sortie de I Am a Bird Now (2005), le deuxième album d’ Antony and the Johnsons, le groupe se fait un nom dans l’industrie musicale. Leur disque couronné d’un Mercury Prize est aussi élu album de l’année par le magazine Mojo. Anohni et ses comparses font une tournée mondiale avant de sortir quatre nouveaux opus : The Crying Light (2009), Swanlights (2010), Cut the World (2012) et Turning (2014).

Hopelessness (2016), le premier album solo de la chanteuse est un succès critique qui lui vaut une nomination au Mercury Prize et aux BRIT Awards en tant que meilleure artiste féminine de l’année 2017. L’EP Paradise sort en 2017.

La musique d’Anohni se démarque dans le forme et le fond de son travail avec Antony and the Johnsons. L’artiste y dévoile des sonorités électroniques au travers de chansons engagées. Hopelessness s’ouvre sur Drone Bomb Me qui, dans sa version vidéo, a pour héroïne Naomi Campbell. Dans les paroles l’artiste se met dans la peau d’une jeune afghane sous les bombardements américains. Ce titre qui critique la politique militaire des Etats-Unis n’est pas le seul à pointer du doigt les agissements du pays. Crisis dénonce son action interventionniste et la torture dans le Camp de Guantánamo. Execution s’attaque à la peine de mort. Obama dresse un bilan déplorable des deux mandats du président démocrate.

La destruction de l’environnement par l’homme est également un thème phare de cet album. 4 Degrees décrit un monde en surchauffe où la faune agonise. Why Did You Separate Me From The Earth?, Hopelessness et Marrow dénoncent la pollution et les catastrophes écologiques. Les six morceaux qui composent Paradise restent dans cette lignée militante. La planète terre y est dépeinte comme meurtrie par les guerres et les dégradations environnementales auxquelles l’homme la soumet. Les morceaux de chaque disque sont emmenés par le timbre puissant et chargé d’émotions de la chanteuse, rendant alors son message plus percutant.

En 2016, Anohni concourait avec l’auteur-interprète J. Ralph dans la catégorie meilleure chanson originale aux Oscars pour leur titre Manta Ray qui apparaît dans la BO du documentaire Racing Extinction. La chanteuse boycottera la prestigieuse cérémonie, mécontente qu’on ne l’ait pas invitée à se produire sur scène alors qu’elle était la première femme transgenre nominée.

Anohni vit à New-York et y a co-fondé Future Feminist Foundation, un collectif d’artistes unis par leur désir de s’émanciper de la société patriarcale.

 


 

Né à Londres, Leo Kalyan partage son temps de onze à dix-sept ans entre l’Angleterre et Lahore. CetteLeo Kalyan.png ville pakistanaise est limitrophe de l’Inde et, sa famille vit des deux côtés de la frontière. Nourrit par les films bollywoodiens et la musique classique indienne durant ses années au Pakistan, l’artiste reconnaît leur influence sur son style musical. Il cite également George Michael et Sade ainsi que la trip-hop de Massive Attack et Portishead parmi ses inspirations musicales.

En 2015, le chanteur sort Silver Linings, son premier EP. Le morceau Fingertips est un hit sur Spotify et rejoint la playlist 1Xtra de la BBC. Grâce à cet engouement, il fait des concerts à guichets fermés dans la capitale anglaise et se produit au festival Future Sounds en 2016. Cette année-là, il débarque aussi avec son deuxième EP Outside In. Le single Fucked Up raconte l’impact que son homosexualité cachée a eut sur ses relations personnelles. Son troisième EP, On the Edge (2018) se classe premier de la playlist 1Xtra. Sur celui-ci, l’artiste y livre des histoires personnelles et taboues.

La musique de Leo Kalyan est un mélange entre The Weeknd et Troye Sivan. Si ses deux premiers EP’s se laissent écouter, On the Edge, plus abouti, change la donne. Les clins d’œil à ses origines plus présents, apportent une saveur originale à sa pop. Les sensuelles Focus et The Edge séduisent avec leurs accents bollywoodiens. La pop/ RNB Quandeel Baloch et l’électro pop Horizon sont les intruses de cet opus placé sous une influence indo-pakistanaise. Je n’ai d’ailleurs pas accroché à Horizon, trop classique à mon goût. L’instrumentale God of Small Things, dépayse avec sa flûte et sa cithare tout comme Heathen où l’on entend un appel à la prière.

Il n’a pas été évident pour Leo Kalyan de concilier sa sexualité et sa foi musulmane. L’artiste pense aujourd’hui que ses deux parties de son identité sont compatibles et, il les assume fièrement.

Le jeune homme travaille actuellement sur un EP en hindi qu’il voudrait sortir en Inde et au Pakistan, non sans quelques appréhensions. L’homosexualité a été dépénalisée en Inde l’année dernière mais au Pakistan, c’est toujours un crime passible d’une amende voire d’une peine de prison. Espérons que ce projet musical aboutisse.


Les commentaires sont fermés.