Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2019

Pride Month Music: Amérique du nord.

Aujourd'hui nous nous arrêtons en Amérique du nord. Après un rapide crochet par le Québec, nous irons aux Etats-Unis. Rendez-vous samedi direction le continent européen.

Jour 6: Québec + Etats Unis.

 

Québec.jpg

 

Passionnée de musique depuis son enfance, Roxane Bruneau débute la guitare à l’âge de douze ans etRoxane Bruneau.jpg compose sa première chanson ayant pour thème la violence conjugale en 2003. Dix ans plus tard, la jeune montréalaise devient populaire sur la toile lorsqu’elle poste des vidéos humoristiques. Elle diffuse au travers de ses sketchs ses compositions originales. La vidéo de sa chanson Notre belle démence génère plus de deux millions de vues sur Facebook. Dans le sillage de ce succès, l’artiste sort Dysphorie (2017), son premier album. Celui-ci s’écoule à plus de vingt mille exemplaires et, le single J’pas stressée fait un tabac sur les ondes de CKOI. Le succès s’invite aussi sur scène où l’autrice-compositrice-interprète se produit à guichets fermés. Dysphorie est nominé au gala de l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) dans la catégorie album pop de l’année et son interprète y concoure comme révélation de l’année 2018. Le festival suisse Pully-Lavaux à l’heure du Québec lui décerne le prix de révélation de l’année 2018 et l’artiste participe aux FrancoFolies de Montréal.

La pop-rock de Dysphorie n’a pas réussi à m’embarquer. Cependant, une sensibilité palpable se dégage des textes et des mélodies. La voix pleine d’émotions de Roxane Bruneau renforce ces sensations à fleur de peau. L’artiste y dresse avec sincérité un portrait doux-amer de l’amour.

En Mars dernier, la jeune femme a piégé sa compagne Caroline dans une vidéo Youtube pour la demander en mariage et, son amoureuse a dit oui!


 

 

USA.jpg

 

Julien Baker.jpgJe ne me rappelle plus comment j’ai découvert Julien Baker il y a quelques années. Seul le souvenir de sa folk émouvante m’est restée, impérissable.

Originaire de Memphis, la jeune femme apprend à jouer de la guitare avec celle de son père. Elle étudie l’ingénierie du son et pendant ses années estudiantines écrit ses premières chansons. L’appel de la musique se faisant plus fort, elle co-créée en 2010 le groupe Forrister, anciennement The Star Killers.

En 2014, elle met en ligne sur la plateforme Bandcamp son premier EP. Celui-ci rebaptisé Sprained Ankle sort en version mastérisée (2015) via le label 6131 Records. Ce premier album est salué par la critique. Deux ans plus, elle dévoile le titre Decorated Lawns. Lors de son live au NPR Music Tiny Desk Concert, Julien Baker révèle Funeral Pyre qui sort en tant que single en 2017 comme Distant Solar System. La même année, Turn Out the Lights, son second album est un succès critique. Cette fois-ci, l’artiste a signé chez Matador Records. Elle ouvre les concerts d’artistes tels que Death Cab for Cutie, The Decemberists, Belle & Sebastian ou encore Paramore. C’est aussi à cette époque qu’elle fait ses premières apparitions télévisées nationales.

On ne ressort pas indemne en écoutant du Julien Baker. Sa folk minimaliste et fragile laisse à fleur de peau. Au travers de textes poétiques bruts et sans concessions, la jeune femme décrit le mal-être et la dépression, etc. Son écriture aux accents mélancoliques fait écho au spleen d’un Nick Drake.

Julien Baker est lesbienne et chrétienne. En 2018, elle a co-fondé le groupe boygenius avec Phoebe Bridgers et Lucy Dacus.


 

 

Dorian Electra est un.e auteur.ice compositeur.ice interprète et artiste texan.e. Iel se fait remarquer en 2010Dorian Electra.png après la sortie du clip vidéo Love with Friedrich Hayek. Ce dernier vante la philosophie de l’économiste autrichien Friedrich Hayek. En 2011, iel sort les vidéos Roll with the Flow et We Got it 4 Cheap. Un an plus tard, la vidéo de FA$T CA$H est récompensée par la Moving Picture Institute. Une flopée de singles vidéo suivent à leur tour: Party Milk (2012), What Mary Didn't Know (2014), Forever Young: A Love Song to Ray Kurzweil (2015).

En 2016, l’artiste partage son Ode to the Clitoris sur le site Refinery29 en retraçant son histoire de la Grèce Antique à aujourd’hui. Iel poursuit sa collaboration avec le site lors d’une série de vidéos sur le féminisme intersectionnel, l’histoire des vibromasseurs, des talons hauts et célèbre 2000 ans de transformisme (2016). 2000 Years of Drag a d’ailleurs été diffusée à plusieurs festivals de cinéma LGBT.

La pluie des singles avec ou sans vidéo continue à pleuvoir de plus belle : Mind Body Problem (2016) parle de la féminité en tant que rôle joué, Jackpot (2017) aborde la fluidité de genre, Career Boy, VIP et Man to Man sortent en 2018, 2 Fast, Flamboyant et Daddy Like arrivent en 2019.

Soyons honnêtes, ce ne sont pas pour ses talents vocaux que l’on écoute Dorian Electra. Si je regrette la voix naturelle de ses premières chansons remplacée dans ses derniers titres par un timbre vocodé, l’univers artistique et visuel de Dorian Electra reste toujours aussi attrayant. Des looks extravagants composent les univers tape-à-l’œil de ses clips où, chaque détail est travaillé. Visionner un clip de Dorian Electra, c’est un peu comme regarder un court-métrage. Sa vidéographie permet aussi d’assister à son évolution physique. Peu à peu, l’artiste s’émancipe de son « costume » féminin pour adopter une image traditionnellement associée aux hommes. Et la moustache presqu’à la Salvador Dalí, je suis fan.

Les thèmes abordés par l’artiste ont eux également, tout leur intérêt. Man to Man, plaidoyer envers la masculinité toxique, est l’un de mes morceaux préférés. Utiliser sa force physique, se battre ne font pas de quelqu’un un homme, s’adoucir et ouvrir son cœur demande davantage de courage, explique-t-iel. Career Boy s’intéresse à un drogué du travail et aux conséquences de son addiction avec dérision. Dans Flamboyant  l'artiste célèbre l’excentricité qui fait de lae un être unique.

Dorian Electra est genderfluide. En 2017, iel était en duo sur le titre Femmebot de Charli XCX avec le rappeur Mykki Blanco. Un jour, faudra que l'on m'explique pourquoi iel fracasse presque tout le temps des objets en verre contre la tête dans ses vidéos.

 

 

 

Parson James.jpgNé d’une mère blanche et d’un père afro-américain, Parson James est élevé seul par sa mère adolescente. Cette dernière est mise à la porte par ses parents lorsqu’ils apprennent qu’elle attend l’enfant d’un homme noir. Le couple vit un temps chez la grand-mère paternelle de Parson avant que l’addiction de son père ne les sépare.

Dans sa caroline du Sud natale, le jeune homme enregistre ses premières chansons sur un ordinateur, inspiré par les chants gospel qu’il entend à l’église. Lorsqu’à 16 ans il visite New York avec sa mère, c'est le coup de foudre. A mille lieux de sa petite ville du Sud profond, la grosse pomme est une mégapole cosmopolite. Il y croise pour la première fois des personnes gays, une sexualité mal vue dans sa bourgade et qu’il tente de refouler depuis des années. Malgré le scepticisme maternel, Parson James, encouragé par sa conseillère d’orientation, déménage à New York après avoir reçu son diplôme secondaire.

Une fois là-bas, il vit de petits boulots tout en se produisant sur des scènes ouvertes et est refusé cinq fois par le télé-crochet American Idol. Bien déterminé à percer, l’artiste continue à sortir des demos et, son acharnement fini par payer. En 2015, il sort le single Stole the Show co-écrit avec Kygo. Cette chanson devient un hit dans plusieurs pays et, lui vaut d’être signé par le label RCA Records. En 2016, il sort son EP The Temple via Sony Musique.

L’influence du RNB/ soul de Parson James imprègne fortement ses mélodies où il promène sa voix puissante avec une aisance déconcertante. Sinner Like You m’a particulièrement émue. Dans la première partie du clip vidéo, Parson James évoque l’histoire de sa naissance, du racisme dans sa famille et de l’intolérance dont sa mère souffrait dans leur ville. La partie chantée de la vidéo est un sobre piano-voix durant lequel l’émotion de l’artiste est plus que palpable. Malheureusement, la version studio, trop travaillée, perd ce côté sensible. Temple et son rythme enjoué n’en reste pas moins un titre touchant. Parson James y dénonce le rejet de l’autre dans son clip et s’adresse à Dieu dans ses paroles. Waiting Game et son piano-voix a quelque chose de Ray Charles. Only You allie piano, cordes et percussions avec une simple efficacité. Sad Song, plus travaillée, est le prototype de la chanson faite pour passer en radio. Slow Dance With The Devil conclu subliment cet EP placé sous le signe de confidences à cœur ouvert. Espérons qu’un premier album soit en projet.


Les commentaires sont fermés.