Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

Friday Night Lights: pilot.

 

Si on m’avait dit un jour que je retiendrais mes larmes devant un match de football américain, j’aurais rigolé. Cette perspective était jusqu’à hier soir aussi improbable que l’idée d’accepter Hank Rizzoli (Parenthood) pour le cynique incompris de tous qu’il n’est pas. Le pilot de Friday Night Lights n’a pas fait de moi une aficionada de football américain mais m’a prouvé qu’on pourrait croire encore à la beauté du travail en équipe. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais m’adresser à Kyle Chandler et à Gaius Charles. Tous deux semblent atteints du Syndrome Herrmann—en référence à Christopher Herrmann de Chicago Fire cette affection où le sujet s’exprime comme s’il avait une patate chaude dans la bouche si bien qu’on comprend la moitié de ce qu’il dit. Messieurs, faites un effort. A-R-T-I-C-U-L-E-Z ! Ceci étant dit, passons-donc à mon avis sur ce premier épisode.

 

FNL 1.jpg

 

Les quarante-cinq minutes de ce pilot m’ont paru longues au début. J’ai eu du mal à entrer dans cet épisode. Les interviews du Coach Taylor et de ses joueurs entrecoupées par des séances d’entraînements, les bribes de conversations qui se succèdent lors du rassemblement d’avant-match s’ils apportent du dynamisme et font écho à la vélocité des footballeurs sur le terrain ont quelque chose de perturbant. La réalisation à la manière d’un documentaire, le grain de certaines images qui rappelle des vidéos amateurs et les commentaires audios de journalistes m’ont toutefois séduit. En effet, ils apportent du réalisme à l’histoire et nous immergent pleinement à Dillon et dans l’univers footballistique. Les plans extérieurs de Dillon filmés en panoramique font du spectateur un nouvel arrivant en ville, cela au même titre que les Taylor, et petit à petit, on se mêle aux habitants lors du rassemblement puis du match. Je n’ai pas eu la sensation d’entrer brutalement dans l’intimité des personnages, mais je me suis sentie accueillie, invitée chez eux. A ce propos, je regrette de ne pas en avoir appris davantage sur les membres de l’équipe et la famille Taylor. Par exemple, j’aurais voulu que la présence à l’écran de Julie ne passe pas par l’illustration du cliché de la fille sage et studieuse voire intello, savoir comment sont nées les tensions entre Tim et Smash. J’ai davantage senti Eric impliqué dans sa profession de Coach que dans son rôle d’époux et de père. Durant la scène où il est dans le salon avec Tami et Julie, il était distant, enfermé dans son monde. J’avais presque le sentiment que les filles lui faisaient chier. Ce déséquilibre entre vie professionnelle et familiale est peut-être un thème que la série va aborder. Quoiqu’il en soit, pour l’instant, je ne trouve pas Eric très proche de sa famille mais je peux me tromper.

Le découpage temporel de l’histoire accentue l’effet documentaire et créé chez le spectateur l’impatience d’être au match du vendredi soir. Un tel découpage n’a rien d’innovateur et j’ai bien l’impression qu’il sera adopté tout au long des cinq saisons. Pourtant, les scénaristes tiennent là l’occasion de s’émanciper pleinement du schéma narratif chronologique traditionnel pour nous offrir des épisodes on l’on joue avec le temps. Les épisodes antéchronologiques, qui usent de flashbacks à bon escient, nous projettent dans un futur ou montrent un huis clos entre les personnages sont mes préférés toutes séries confondues. J’ai en tête le génial « Quand la nuit rencontre le jour » (9x21) d’Urgences où la garde de jour de Carter et la garde de nuit de Pratt sont entrecoupées lors d’une éclipse solaire ; « Conor McNamara, 2026 » (4x11) épisode flashfoward de Nip/Tuck et le seul bon épisode de la série ; « Appel au secours » (4x11), le bottle episode de New York 911 où Bosco et Monroe se retrouvent face à un homme suspicieux qui saigne. Pourvu que les scénaristes aient un tant soit peu au cours de ces soixante-seize épisodes cassé la linéarité de la narration.

Je suis finalement entrée dans cet épisode pendant les scènes d’avant-match et le match du vendredi. J’avais l’impression d’être devant ma télé et d’assister à un vrai match. J’ai ressentie une vraie communion entre les joueurs des Panthers, une solidarité, un esprit d’équipe desquels la mésentente entre Tim et Smash n’a pas eu raison. Le soutient de toute la ville envers ses joueurs, ce pouvoir qu’à le football de réunir et d’unir des personnes qui ne le seraient peut-être pas d’ordinaire ou ne se supportent pas en temps normal, a quelque chose de magique. Les séquences où les joueurs prient dans les vestiaires et celle où les spectateurs se joignent à eux en fin de match étaient belles. Le silence religieux qui envahit le stade après la chute de Jason, l’entrée de Matt sur le terrain, la victoire des Panthers et la prière commune récitée font partis de ces moments forts en émotions durant lesquels j’ai retenu mes larmes. Je reproche néanmoins à Peter Berg le trop plein de dramatisation avec le ralenti d’un Matt marquant le touchdown décisif, ou celui des plans du Coach Taylor à l’hôpital. On a très bien compris que Matt avait une lourde responsabilité en entrant sur le terrain et que ce match était déterminant pour lui, c’était inutile de l’héroïser à outrance. L’alternance entre le déroulement du match et les incursions à l’hôpital, le recueillement des joueurs et du public, la voix-off du Coach, de même que la bande son illustrant le tableau sobre mais efficace de la fin apportaient largement son lot d’émotions. Le plan final d’un Coach Taylor glissant sa main dans celle de Jason conclue superbement cet épisode. Friday Night Lights promeut des valeurs propres au sport mais aussi ancrées dans les fondements de la société américaine. L’ardeur au travail, l’assiduité, le respect et la fraternité sont au cœur de cette série. A une époque qui célèbre l’individualisme et où beaucoup croient qu’on devient forgeron en participant à des émissions de télé-réalité, ça ne fait pas de mal. 

Les commentaires sont fermés.