Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2018

Les albums de mon année 2018.

2018. L’année où j’ai découvert Incubus vingt-sept ans après tout le monde. Celle où je me suis plongée dans la discographie de Björk et où Biophilia a rejoint le top de mes albums préférés. Celle où l’électro pop, le rap et le reggaeton/cumbia féministe d’Amérique Latine m’ont séduits. Celle où mon intérêt pour la musique techno a été piqué. 2018 aura été un crû placé sous le signe de la découverte, en passant de l’Australie par la Tunisie et le Chili, voici un tour d’horizon des albums qui ont marqués mon année 2018.

 

Love.jpg11. Amy Shark: Love Monster.

Découverte au hasard de mes errances youtubiennes, l’australienne Amy Shark m’a accompagnée cet été. Dans son premier album, recueil de chansons témoignages, l’artiste se livre avec une écriture sincère et incisive. Bien qu’elle ne sorte pas des sentiers battus, sa pop rock est d’une efficace solidité.

 

 

Miyavi.jpg10. Miyavi Samurai : Sessions, Vol. 2.

Collaboration entre Miyavi et plusieurs artistes, cet album est un concentré de pure énergie rock qui file la pêche.

 

 

 

 

Bomba.png9. Bomba Estéreo : Ayo.

Débarqué tout droit de Colombie, le groupe Bomba Estéreo m’a toute de suite séduite avec sa cumbia saupoudrée de beats électros. Une musique festive et entêtante à écouter sans modération.

 

 

 

Liminal.jpg8. Sigur Rós, Alex Somers, Paul Corley: Liminal.

Cette playlist en ligne est un projet collaboratif qui enchante l’ouïe cinquante-neuf belles minutes. Les islandais de Sigur Rós et leur deux acolytes nous transportent dans un voyage onirique. On se laisse bercer par des mélodies aériennes parfois intrigantes, s’imaginant errer dans l’espace ou vers des contrées scandinaves.

 

 

Rubio.jpg7. Rubio : Pez.

La chilienne Fran Straube m’a envoûtée avec son électro pop éthérée. Sa voix plane, fantomatique, sur des mélodies apaisantes et quasi chamaniques. Un voyage musical zen.

 

 

 

JA.jpg6. Jeanne Added : Radiate.

Jeanne Added signe un retour gagnant avec son second opus. L’électro pop y irradie par sa force et, la voix de la rémoise nous électrise.

 

 

 

 

Georgi Kay.png5. Georgi Kay: Where I Go to Disappear.

Association d’électro pop aux légers accents expérimentaux, ce premier opus regorge de mélodies sensuelles et magnétiques portées par le timbre lascif de Georgi Kay.

 

 

 

King Princess.jpg4. King Princess: Make My Bed.

Nouvellement débarquée sur la scène pop américaine King Princess n’a rien à envier à Hayley Kiyoko. Son premier EP bourré de titres accrocheurs m’a toute de suite conquise. Il me tarde d’écouter son album.

 

 

 

Deena.jpg3. Deena Abdelwahed: Khonnar.

DJ et productrice issue de la scène alternative tunisienne, Deena Abdelwahed mêle rythmes technos et sonorités orientales ensemble. Un mariage singulier, captivant et entêtant.

 

 

 

Missy.jpg2. Missy Higgins Solastalgia.

Autre album phare de mon été, Solastalgia oscille entre mélancolie et optimisme. Un paradoxe saisissant porté par des titres forts teintés d’électro qui se démarquent de la pop plus traditionnelle à laquelle nous avait habitué l’artiste.

 

 

 

Flow State.png1. Tash Sultana Flow State.

Depuis que j’ai découvert Tash Sultana l’an dernier, son EP Notion tournait en boucle dans mes oreilles. A la sortie de Flow State, son debut album, j’ai été déçue à la première écoute. En effet, je trouvais que la spontanéité qui fait en grande partie le talent de cette artiste avait perdue de son intensité avec des titres plus « commerciaux ». Un concert à l’Olympia plus tard, j'ai réalisé que ces versions studios desservent la virtuose instrumentaliste qui brille sur scène où elle vit sa musique. La voir en live est un moment de partage inoubliable emplit d’une énergie communicative. L’esprit de Bob Marley plane sur cette transe musicale aux accents trip hop.

 

18:26 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.