Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2015

Les 9 albums de mon année 2015.

Après presqu’un an d’absence, me voilà de retour (furtivement) pour vous présenter les albums qui ont marqué mon année 2015. Comparé au précédent, ce cru est moins riche et moins éclectique. J’aurais aimé y inclure le nouvel album des Red Hot Chili Peppers qui se fait toujours attendre ou bien les deux volets de HITNRUN de Prince que j’ai à peine écoutés. J’aurais aimé y dire du bien du dernier né de Drake. Oui mais bon, mon classement se fera sans eux. Alors sans plus attendre, voici le top 9 de mes opus préférés  cette année.

 

Erik.jpg9. Somebody’s Party d’Erik Hassle : Condensé d’une électro pop classique mais accrocheuse, l’EP du suédois Erik Hassle est une invitation à se déhancher sur la piste de danse. Un six titres sans surprises mais efficace.

 

 

 

Jeanne Added.jpg8. Be Sensational de Jeanne Added : Jeanne Added, nouvelle arrivée sur la scène pop-rock électro française n’a pas complétement fait sensation, me concernant, avec cet opus. Il n’y a pas assez de titres qui se détachent du lot mais ceux qui y parviennent le font admirablement. Je trouve Jeanne Added plus efficace en live et, les morceaux qui n’ont pas eu mes faveurs en studio passent mieux sur scène.

 

 

Newton.jpg7. Human Love de Newton Faulkner : Je peux autant aimer que détester la musique de Newton Faulkner. Ses deux premiers albums font partis de mes préférés tout genre confondu mais, la mayonnaise n’a pas du tout pris avec les deux suivants trop fades à mon goût. Voilà donc une double surprise que de retrouver cet album dans mon top. Double, parce que l’artiste a su renouveler sa musique. Sa folk est plus pop, sa folk pop est plus accrocheuse et parfois teintée de rock. Il me fallait d’un tel changement pour de nouveau apprécier un album de Newton Faulkner. J’apprécie Human Love pour ce qu’il est, un flot de chaleur humaine et de générosité.

 

Miyavi.jpg6. The Others de Miyavi : Le roi du J-Rock a encore frappé ! Il récidive avec un dixième opus plein de punch. Si certains titres ne retiennent pas l’attention, d’autres nous embarquent dès la première écoute. Un dynamise maîtrisé et la virtuosité de Miyavi font la force de The Others.

 

 

 

Allen Stone.jpg5. Radius d’Allen Stone : Le fils spirituel de Stevie Wonder nous revient avec un troisième album produit cette fois-ci par une major. Porté par la voix rauque et saisissante d’Allen Stone, Radius est une explosion de soul pleine de lucidité.

 

 

 

 

Kehlani.jpg4. You Should Be Here de Kehlani : Dans une scène rnb en pleine mutation/évolution, j’ai retrouvé dans le son alternatif de Kehlani quelque chose d’old school qui m’a rendue nostalgique. Loin des vocoder et autres auto-tune, You Should Be Here est un mariage de ballades et de mélodies entraînantes qui redonnent foi aux déçu.e.s du rnb actuel.

 

 

 

Miguel.jpg3. Wildheart de Miguel : Miguel m’avait déjà emballée avec son Kaleidoscope Dream et, avec cet opus il s’impose comme l’un des artistes phares du rnb alternatif. Wildheart est un album sexy qui filtre avec le rock, une ode à la concupiscence où foisonnent les rythmes sensuels. Les textes y sont crûs sans être vulgaires, ils exhalent le désir.

 

 

 

Wet.jpg2. Wet de Wet : L’influence de London Grammer nourrie l’EP éponyme de Wet, trio synthpop new-yorkais. Avant-goût prometteur d’un premier album attendu, ce maxi de quatre titres est sorti en 2013. La voix de Kelly Zutrau, force délicate, y habite des mélodies au magnétisme apaisant.

 

 

 

 

Years and years.jpgCommunion de Years and Years : Les jeunes anglais de Years and Years ont rythmé mon été. Avec leur premier album, machine à tubes portée par le timbre vibrant d’Olly Alexander, ils font une entrée sensationnelle dans le monde synthpop. Combo de mélodies irrésistibles et obsédantes, Communion empreint chacun de ses titres d’une singularité tout en offrant une écriture sensorielle, sensible.

18:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.